Le site Web du CSDM

Infos Coronavirus

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles dans le cadre de l’épidémie « Coronavirus » (la dernière information étant au-dessus). Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des directives qui nous parviendront.


Information Covid19

Informations générales
Informations coronavirus : comprendre ; la situation au jour le jour…
– Le courrier d’information du PSE (médecine scolaire).
– Le PSE peut vous contacter et vous inviter à passer un test COVID. Vous trouverez dans le document « Modalité pratique de prise de rendez-vous pour un test Covid dans le cadre scolaire » la procédure à suivre pas-à-pas (avec captures d’écran).

Port du masque, respect des distances, hygiène des mains… Ensemble nous y parvenons !


CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA VACCINATION COVID-19 DANS LES ÉCOLES BRUXELLOISES
Une large campagne de vaccination Covid-19 est en cours dans les écoles de la FWB. Elle est prise en charge par les équipes PSE, sous supervision de l’ONE. Nous vous invitons à cliquer ici pour davantage d’informations. Certains documents sont disponibles dans plusieurs langues (français, néerlandais, anglais, arabe, italien, bulgare, espagnol, turque, portugais brésilien, roumain ou polonais).

Vous vous posez des questions ? N’hésitez pas à visiter le site suivant qui regorge d’informations, de vidéos… « La vaccination COVID à l’école : ressources pour s’informer« .


Chers élèves, chers parents,

Vous trouverez ci-dessous la charte d’hybridation qui est un document reprenant différents points d’attention à ne pas perdre de vue durant ces périodes d’enseignement en hybridation.
Notre démarche a pour objectif de définir un cadre clair pour nos élèves afin de les réintégrer dans un horaire scolaire.
L’important, c’est d’avoir un rythme !


Organisation

Organisation de la fin d’année – Partie 2/2

Proclamation des classes terminales
La proclamation aura lieu le 24 juin 2021 pour les élèves en situation de réussite. Elle aura lieu en extérieur, dans la cour d’honneur de la Chaussée de Haecht :
– 18h précise : pour les 6G et 7P
– 19h précise : pour les 6TQ 1 (AN), 3 (TS), 4 (TS)

Bulletin et réunion des parents
La remise des bulletins se fera en trois étapes :
1) Le 25 juin 2021 de 8h20 à 9h : remise des bulletins aux élèves de 1C et aux élèves des autres classes qui ont réussi. Les élèves viennent sans leurs parents et quittent ensuite l’école pour rentrer à la maison.

2) Le 25 juin 2021 dès 9h : réunion des parents sur rendez-vous (celui-ci sera fixé par le titulaire) pour les élèves en situation d’échec et pour les élèves de DASPA. En raison des mesures sanitaires, un seul parent peut accompagner son enfant.

3) Le 28 juin 2021 dès 8h20 : réunion des parents des élèves de 1D, 2D sur rendez-vous (celui-ci sera fixé par le titulaire). En raison des mesures sanitaires, un seul parent peut accompagner son enfant.

Cette nouvelle année « Covid19 » fut, une fois de plus, relativement complexe et nous tenions à remercier tous ceux qui, par leur comportement adéquat et le respect des mesures sanitaires, ont permis de terminer celle-ci le plus sereinement possible.

L’équipe de direction

Organisation de la fin d’année – Partie 1/2

Le mois de juin se profile à l’horizon. Il est temps pour nous de vous faire part de l’organisation de cette fin d’année, organisation modelée par le code-rouge encore en vigueur.

Depuis ce lundi 10 mai 2021, les élèves sont présents à 100% en présentiel, mais toujours en code-rouge. Cela implique notamment de respecter les mesures sanitaires de base, à savoir :
– Le port du masque obligatoire au sein de l’école
– Le respect des mesures de distanciation sociale en classe et dans les cours
– Le lavage régulier des mains
– L’utilisation de gel désinfectant
– L’aération régulière des locaux
– (…)

Organisation du temps de midi
Les élèves du premier degré peuvent manger au réfectoire selon l’horaire établi (comme actuellement).
Les élèves des autres degrés disposeront du dernier quart d’heure en classe pour manger (sous la surveillance de leur professeur), ils seront ensuite conduits en cour de récréation (port du masque obligatoire).

Départ de l’école
Il est demandé à chaque élève de ne pas traîner aux abords de l’école à la fin des cours et de rentrer directement à la maison.

Session d’examen
Les examens et épreuves externes sont maintenus et se dérouleront selon les dispositions « code-rouge » suivantes :
– Plage horaire : 8h20 – 12h (par blocs de 2h avec une pause de 10h à 10h15)
– Les examens se déroulent en classe
– Les élèves seront dispensés de cours durant les après-midis de ces périodes (ils quitteront donc l’école, selon leur horaire, à 10h ou à 12h).
– Les examens oraux en présentiel seront uniquement possibles pour les épreuves externes.
– Les éventuels autres examens oraux se feront uniquement en distanciel, via la plateforme « Microsoft 365 Teams ». Il est demandé aux élèves de se présenter en uniforme face à la caméra.

Attention :
– Il n’y aura pas d’étude organisée durant la période d’examens.
A l’exception des TFE, il n’y aura pas de seconde session organisée

L’horaire des examens sera communiqué par le titulaire ou l’éducateur référent.

Suspension des cours pendant les conseils de classe
Les cours sont suspendus dès la fin des examens afin d’organiser les conseils de classe.

Bulletins
Les informations relatives à la remise du bulletin, à la réunion des parents et à la proclamation des réthos vous parviendront dès que possible.

Congés
– Les vacances d’été s’étendent du jeudi 1er juillet 2021 au mardi 31 août 2021.
– Les cours reprendront le mercredi 1er septembre à 8h20.

Les informations données ici peuvent évoluer en fonction du contexte. Cette page sera mise à jour en cas de besoin. En cas de doute ou de question, merci de vous adresser à l’éducateur référent ou au titulaire.

Une dernière ligne droite avant la fin de cette année complexe : courage !

Veuillez recevoir, chers parents, nos salutations distinguées.

L’équipe de direction


Organisation de la rentrée avril 2021

Chers parents, chers élèves,

A l’aube de ce troisième trimestre, nous espérons que vous avez passé un congé ressourçant et reposant.

Suite au dernier CODECO et aux dernières consignes reçues de l’administration, nous connaissons les modalités d’organisation de la rentrée du 19 avril qui se fera en code rouge :
Premier degré : 100% des élèves en présentiel.
Deuxième et troisième degrés : 50% de la population scolaire globale présente simultanément et poursuite de l’enseignement à distance dans la mesure du possible. Ce sont les élèves du groupe « A » de chaque classe du D2 et D3 qui rentreront ce lundi 19 avril. 

Par ailleurs, les cours d’éducation physique (y compris la piscine) peuvent reprendre sous certaines conditions. Cela implique un remaniement des horaires de toutes les classes. Vos titulaires vous communiqueront les nouveaux horaires, notamment via « Teams ».

Rappel des principales mesures sanitaires en vigueur :
– Port du masque obligatoire dans tous les lieux de l’école
– Lavage régulier des mains
– Chacun respecte la distance d’1m50
– Aération régulière des locaux durant les cours et intercours
– Respect des règles sanitaires même en dehors de l’école

Nous tenions à encourager, encore une fois, chaque élève à tenir bon et à poursuivre ses efforts en vue des examens et épreuves externes qui se profilent à l’horizon.

Veuillez recevoir, chers parents, nos salutations distinguées.

L’équipe de direction


Bruxelles, le 25 mars 2021.

Chers parents,

Le contexte sanitaire actuel apporte son lot de défis dans l’organisation de cette année scolaire. L’ensemble du personnel du CSDM met tout en œuvre pour que les cours se déroulent de la manière la plus adéquate possible.
Nous tenions à encourager chaque élève à tenir bon et à poursuivre ses efforts en vue des examens et épreuves externes qui se profilent à l’horizon.

Conformément aux directives ministérielles prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les cours (y compris les cours en distanciel) sont suspendus la semaine du 29 mars au 2 avril 2021, la réunion des parents initialement prévue jeudi 1er avril ne peut pas non plus avoir lieu en présentiel. Néanmoins, les titulaires et les professeurs vous contacteront si nécessaire durant la semaine du 29 mars en cas de difficulté majeure. Vous pouvez également les joindre via l’application « Teams » avec le compte de votre enfant.

Nous vous invitons à consulter en ligne, dès le jeudi 1 avril 2021, le bulletin de votre enfant (voir aussi le lien « Bulletin en ligne » dans le menu ci-dessus pour la procédure détaillée). Vous pourrez ainsi avoir un regard clair sur sa situation actuelle. Nous vous invitons à le parcourir et à lire attentivement les remarques et commentaires mentionnés. Les titulaires restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Plus que jamais, nous vous rappelons de bien respecter les mesures sanitaires en vigueur pour le bien-être de tous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La Direction


Décembre 2020

Chers parents,
Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des informations relatives à l’organisation de la fin du premier trimestre.

A. Période des évaluations de synthèse
Dans le respect des protocoles sanitaires et dans le but de consacrer un maximum d’heures aux apprentissages, il n’y aura pas de « session d’examens », chaque enseignant restant libre d’évaluer l’élève pendant ses heures de cours. Les évaluations de cette 2e période se dérouleront jusqu’au 22 janvier.

B. Suspension des cours pendant les conseils de classe
Les mardi 15 et mercredi 16 décembre, les professeurs seront en conseils de classe. Bien que tous les points n’apparaitront pas encore dans le bulletin, l’objectif est d’analyser la situation actuelle de chaque élève pendant cette période en « code rouge » et donc de pouvoir aider au plus vite les élèves en difficulté.
Les élèves ne viendront pas à l’école ces jours-là.

C. Bulletins
Les bulletins sont disponibles en ligne. Le lien pour y accéder se trouve dans le menu en haut et à droite. Nous rappelons à chacun qu’il est obligatoire de se munir de son code d’accès (lié à l’adresse mail « @student.csdmedu.be » de votre enfant) pour accéder au bulletin en ligne.
Pour les élèves du 1er degré, une version papier du bulletin est distribuée ce vendredi 18 décembre.

Fin janvier, les bulletins seront à nouveau accessibles en ligne afin que vous puissiez prendre connaissance de l’ensemble des points de votre enfant. Des informations plus précises suivront en janvier.

D. Rencontre parents-professeurs
Vu le nombre de personnes concernées par ce type de rencontre, il est impossible d’organiser cela en présentiel dans le respect des protocoles sanitaires. Ces échanges titulaires-parents se dérouleront en distanciel (visioconférence « Teams » via le compte Microsoft 365 de votre enfant, appel téléphonique…) dès la semaine de rentrée.

Si ce n’est déjà fait, le vendredi 18 décembre, les titulaires prendront contact avec les parents des élèves en difficulté, pour leur indiquer leurs disponibilités. Cela permettra à ces parents de prendre un rendez-vous avec le/la titulaire de leur enfant à la rentrée.

E. Congés
Les vacances de Noël se dérouleront du lundi 21 décembre 2020 au vendredi 01 janvier 2021.
Les cours reprendront le lundi 04 janvier selon l’horaire actuel « code-rouge ».

La direction


Chers parents,

En ces temps de confinement, le Centre Scolaire des Dames de Marie met à votre disposition des outils complémentaires pour soutenir votre enfant durant cette période de confinement. Certains documents ont déjà été communiqués à votre enfant. Pour rappel, les travaux ne portent pas sur une nouvelle matière et aucun n’a une valeur certificative. La page dédiée est régulièrement mise à jour, revenez donc la visiter de temps à autre ! Attention, l’école ne pourra être tenue responsable du contenu des sites Web proposé dans les liens fournis. Ceux-ci sont proposés à titre indicatif et n’ont pas fait l’objet d’une vérification poussée ! Il est maintenant temps d’y aller, passons le cap !

La direction.


Pour des informations claires et à jour : info-coronavirus.be !

L’affiche avec les règles de base à respecter « Comment se protéger contre les virus comme le Covid-19 ou la grippe saisonnière ?« .


Chers parents, chers élèves,

Vous trouverez ci-dessous les modalités pratiques d’organisation de fin d’année.

L’organisation de la rentrée 2020-2021 est également disponible.

Les éphémérides, la liste des livres et les grilles horaires sont disponibles dans la section « Inscriptions et rentrée 2020-2021« .

Bien que ce fut une année bouleversée par la crise sanitaire, notre corps professoral a démontré son professionnalisme en évaluant au mieux le parcours scolaire de chaque élève et prépare une rentrée scolaire qui tient compte des carences dues à la suspension des cours. Nous sommes confiants quant à l’avenir.

Nous vous souhaitons d’agréables vacances et nous réjouissons à l’idée de retrouver votre enfant à la rentrée de septembre.

La direction.

Jeudi 25 juin 2020
– Suspension des cours
– Envoi des bulletins par courrier postal pour toutes les classes sauf les 7P

Vendredi 26 juin 2020
– Suspension des cours
– Envoi des bulletins par courrier postal pour les 7P
Accès à la consultation en ligne du bulletin pour les parents/élèves pour toutes les classes sauf les 7P

Lundi 29 juin 2020
– Suspension des cours
Accès à la consultation en ligne du bulletin pour les parents/élèves pour toutes les classes

Mardi 30 juin 2020
– Suspension des cours
Accès à la consultation en ligne du bulletin pour les parents/élèves pour toutes les classes


Inscriptions en première année
– Les inscriptions pour les 1ères communes débutent le mardi 19 mai sur rendez-vous (02 / 217 67 47).
– Les inscriptions pour les classes de différenciées et les intégrations se font à des dates bien précises sur rendez-vous (02 / 217 67 47).

Toutes les informations pratiques ici (y compris la liste des livres, les grilles horaires…).

Port du masque obligatoire !


Tutorats durant les vacances d’été
L’équipe de Schola ULB organise des des séances de tutorat à distance (visioconférence) durant l’été. Celles-ci sont à destination des élèves de 4ème, 5ème et 6ème années.


– Attention le retour à l’école est fixé au mardi 19 mai 2020 pour les classes de terminales (6G, 6TS, 6AN, 6P et 7P) !
– Le retour des élèves de 1D, 2D, 2C, 2S a lieu le lundi 25 mai, par groupes.
– Le retour des classes DASPA est fixé au 2 juin 2020.

=> Voici le lien pour consulter vos horaires ainsi que les groupes classes !

Attention, quelques changements dans les horaires dès le 2 juin pour :
1. Tous les groupes de 6G
2. Les 6TQ1 AN
3. Reprise des cours pour les classes de DASPA

Merci de respecter les mesures de sécurité en tout temps dans l’établissement, mais également aux alentours de celui-ci. Venez avec un masque !


Chers élèves, chers parents,

– Le protocole de ré-ouverture de l’école dans le cadre du dé-confinement (Covid-19) est disponible. Merci de le lire attentivement !
La direction (12 mai 2020)

– Dispositions exceptionnelles du RGE pour la fin de l’année scolaire 2019-2020 dans le cadre de la pandémie « Covid-19 »
La direction (31 mai 2020)


Notre école regorge de coins magnifiques, petite ballade nature au CSDM.



Etudier, imprimer, se faire aider…
Un soutien aux enfants habitant Saint-Josse-ten-Noode. Voir la page « Pour vous aider à passer le cap… »


« Parcours ton orientation » Schaerbeek / Evere / St-Josse-Ten-Noode
Tu te poses des questions concernant ton choix d’option ? Tu aimerais en discuter avec des professionnels afin de faire le bon choix, mais tu ne sais pas qui contacter ? Nous sommes là pour te conseiller !
=> A découvrir via le menu « Informations | Partenariats »


Le PMS reste à votre disposition pour vous soutenir durant la sortie du confinement : « Le retour à l’école en questions. Entre envie et appréhension…« 


A pied, en vélo… Le retour à l’école approche pour certains d’entre nous.
En cette période particulière, la Région de Bruxelles-Capitale recommande à toutes les familles de choisir un mode actif pour se rendre à l’école.


Chers élèves,

Nous espérons que vous allez tous bien pendant cette longue période de confinement inédite.
Néanmoins, nous sommes bien conscients que cet isolement forcé peut exacerber les émotions, les peurs, et générer des angoisses liées à la coupure sociale, à l’incertitude, aux risques de la maladie, au travail scolaire en solo, à la fin de l’année qui approche, ou toutes sortes d’autres raisons qui pourraient engendrer de l’insécurité et de l’inconfort.

Nous tenons donc à vous rappeler les espaces ressources à votre disposition au CSDM, et auxquels vous ne devez pas hésiter à faire appel en cas de besoin. Ils restent actifs et disponibles pendant le confinement.
Ce sont VOS espaces :
la Médiation,
la Bulle,
le Coaching,
les Aidants Proches,
les Educateurs,
le PMS.

Voici la procédure à suivre en cas de besoin :
– Téléphonez à l’accueil au 02/217 67 47
– Donnez votre nom, et votre numéro de Gsm personnel
– Dites quel espace vous choisissez

L’accueil fera suivre votre demande, et vous serez contacté personnellement dans les meilleurs délais par l’espace choisi.

Nous vous souhaitons le meilleur à tous et à toutes, et espérons vous revoir bientôt dans un contexte plus serein.
D’ici là, portez-vous bien !

La direction.


Chers parents, chers élèves,

Comme vous le savez maintenant, il n’y aura pas de retour physique de nos élèves à l’école ce lundi 20 avril 2020. Les mesures prises par le Conseil National de Sécurité ont plusieurs impacts sur la poursuite de l’année scolaire : l’annulation des épreuves externes certificatives et, pour les autres niveaux, il n’y aura pas de session d’examen telle que nous la connaissons habituellement. L’objectif étant, lorsque les cours reprendront, d’avancer dans les apprentissages afin de limiter la quantité de matière non vue (des évaluations sommatives pourront être programmées sur la matière donnée en classe).
La décision de la réussite de l’année scolaire reviendra au conseil de classe qui décidera, sur base du travail réalisé pendant l’année, de l’aptitude de l’élève à passer dans l’année ou le cycle supérieur.

Depuis maintenant plusieurs semaines, nous vivons une situation inédite dans notre monde qui a des répercussions sur la vie de notre école. En ces temps compliqués, nous avons pu compter sur la solidarité et le professionnalisme de chacun pour proposer un fonctionnement alternatif pour nos élèves. Si ce n’est pas encore fait, merci aux parents de nous communiquer une adresse mail valide (en téléphonant le matin au 02 / 217 67 47) afin de maintenir le contact avec l’école et les enseignants. N’oubliez pas non plus de visiter la page « Pour vous aider à passer la cap… » qui propose des aides et du travail durant cette période de confinement (la page est mise à jour et complétée très régulièrement).

Continuons à entretenir cette énergie positive mise au service des élèves de notre école.

Et surtout, prenons soin de nous tous !

La direction.


Bruxelles, le 19 avril 2020.

Chers parents,

Conformément aux directives ministérielles prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus , le Centre Scolaire des Dames de Marie suspend les cours pour une durée de deux semaines, soit jusqu’au 3 mai 2020 inclus.
Les cours reprendront donc, sauf avis contraire, le lundi 4 mai 2020.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

La direction.


Merci de vous rendre dans le menu « Infos Coronavirus » pour des informations plus complètes.

Vous y trouverez également un lien vers une page dédiée « Pour vous aider à passer le cap… » qui a pour objectif de vous fournir des outils complémentaires pour soutenir votre enfant durant cette période de confinement (dossiers, liens Web…). Elle est régulièrement mise à jour, revenez donc la consulter de temps à autre ! Et parce qu’il faut aussi penser à autre chose, nous y avons placé quelques liens “détente et jeux”.

Notre équipe PMS est toujours à votre disposition (il n’y aura, bien sûr, pas de rencontre à l’école ou au centre, mais les contacts se feront par courriel ou par téléphone). Consultez leur brochure explicative.


Chers Parents,

Suite aux décisions prises lors du Conseil de sécurité du 27 mars et à la circulaire de la FWB du 28 mars, notre école peut organiser, pendant les vacances de printemps, une garderie. Comme précisé par la ministre de l’enseignement, cette garderie est destinée « aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels. Il faut y ajouter les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse et pour les enfants de parents n’ayant pas d’autre choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile ».

Toutefois, pour enrayer au maximum la propagation du virus, nous faisons appel à la responsabilité de chacun afin de trouver une solution de garde évitant la présence d’enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Dès lors, si vous n’avez pas d’autre alternative, nous vous invitons à nous le signaler par écrit pour demain, mardi 31 mars, à 16h au plus tard. Merci de préciser explicitement les jours de présence de votre enfant.

La direction.

Bruxelles, le 13 mars 2020.

Chers parents,

Conformément aux directives ministérielles prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus , le Centre Scolaire des Dames de Marie suspend les cours pour une durée de trois semaines, soit jusqu’au 3 avril 2020 inclus.
Les cours reprendront donc après le congé de Pâques, c’est-à-dire le lundi 20 avril 2020.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

La direction.


Bruxelles, le 12 mars 2020.

Chers parents,

Comme vous le savez, l’épidémie de coronavirus (COVID-19) se répand actuellement un peu partout en Europe, y compris en Belgique. La sécurité de nos élèves reste au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous avons suivi les directives ministérielles et décidé de postposer la journée Portes Ouvertes de ce samedi 14 mars 2020.

La direction.


Coronavirus

Comme vous le savez, l’épidémie de coronavirus (COVID-19) se répand actuellement un peu partout en Europe, y compris en Belgique. Voici un rappel de quelques règles élémentaires :

  • Lavez-vous régulièrement les mains. Évitez le plus possible de mettre les mains au contact de la bouche, du nez et des yeux.
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique (à jeter à la poubelle après une seule utilisation)
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez, avec un mouchoir en papier ou avec le creux du coude. Ne vous couvrez pas avec la main car celle-ci sera alors contaminée et tout ce qu’elle touchera ensuite le sera également.
  • Changez votre manière de saluer les gens : évitez les poignées de mains et les embrassades.
  • Evitez les contacts rapprochés avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (par exemple, toux et éternuements).
  • Si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter le site d’information du SPF Santé publique.