Le site Web du CSDM

Pour vous aider Ă  passer le cap…

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J’espĂšre que vous avez tous un peu “digĂ©rĂ©â€ les derniĂšres nouvelles concernant le covid 19. Les semaines Ă  venir seront un peu difficiles pour tout le monde, mais en mĂȘme temps permettent de faire fonctionner notre imagination. En effet, vous allez devoir trouver Ă  vos occuper et nous, professeurs, nous devons vous occuper
ça tombe bien đŸ˜‰ 

Je pense que vous devriez respecter un peu votre horaire habituel
à vous de gĂ©rer, d’ĂȘtre le plus autonome possible
 Ce qui n’est pas toujours si Ă©vident !

Plusieurs enseignants vous ont dĂ©jĂ  donnĂ© des documents pour vous maintenir Ă  jour ou vous les communiquent par d’autres voies (courrier postal, courriel, Instagram, plateformes de partage…). Certains organisent des vidĂ©os-confĂ©rences.

Vous trouverez ci-dessous des Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires, soit sous forme de dossiers de travail, soit via des liens Web dignes d’intĂ©rĂȘt. Parce qu’il faut aussi penser Ă  autre chose, nous avons placĂ© quelques liens « dĂ©tente et jeux« .

Visitez rĂ©guliĂšrement cette page qui bĂ©nĂ©ficie d’actualisations rĂ©guliĂšres et n’oubliez pas : restez autant que possible chez vous !

Note : pour les liens vers des sites Français, n’oublions pas que notre premier degrĂ© correspond chez eux au niveau 6Ăšme 5Ăšme et 4Ăšme !
Note 2 : pour que les choses soient claires, les liens proposĂ©s ici sont externes Ă  l’Ă©tablissement. Le CSDM dĂ©cline toute responsabilitĂ© quand Ă  l’utilisation que vous en faites.

Prenez bien soin de vous et de vos proches !

B. Dekeyser,
Directeur-Adjoint.


Etudier, imprimer, se faire aider…

La commune de Saint-Josse met en place une structure d’Ă©tudes pour ses jeunes habitants. Elle met Ă  la disposition des jeunes qui frĂ©quentent l’enseignement secondaire et l’enseignement supĂ©rieur, 3 grandes salles d’Ă©tude Ă©quipĂ©es d’ordinateurs connectĂ©s Ă  Internet et d’imprimantes pour qu’ils puissent venir Ă©tudier, imprimer leurs travaux et se faire aider par les professeurs de français, de nĂ©erlandais et d’anglais, de mathĂ©matiques et sciences.
L’organisation est la suivante :
– Salle PĂ©ristyle (La Nouvelle Ecole) – Place de Saint-Josse (au premier Ă©tage) pour le français, nĂ©erlandais et anglais (Mme Ioana et Mme Pamela)
– Salle Sapiens, rue du MĂ©rinos 1B (pour les maths et les sciences) M. Abdellilah et M. Cyprien
– Salle de la bibliothĂšque communale, rue de la Limite 2 (Ă©tudes et impressions de documents, syllabus) Mme Elodie.
Les salles sont accessibles tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 9h Ă  12h et entre 13h et 17h.


Confinement ? Et l’activitĂ© physique alors ? Allons-y !

Nos professeurs d’Ă©ducation physique vous proposent quelques liens vidĂ©os de sĂ©ances de Pilates, Yoga, renforcement musculaire Ă  faire Ă  la maison, et ceci sans matĂ©riel.
Le niveau de difficultĂ© est indiquĂ©, de mĂȘme ce que chaque vidĂ©o travaille de maniĂšre spĂ©cifique : vous pouvez donc choisir en fonction de vos envies ou de votre forme physique du jour. Les explications sont claires et de nombreuses variantes sont proposĂ©es pour s’adapter au niveau de chacun.
Rendez-vous en bas de cette page, dans la section « Sites Web Généralistes » pour les liens Web !

La semaine prochaine, vous retrouverez ici de nouveaux liens vers des vidĂ©os de danse et de relaxation pour le cours d’expression corporelle.


Classes passerelles – DASPA

MatiĂšresNotesLien Web
FrançaisMme BoucherDocuments envoyés par courrier postal.
Français,
Sciences et
Mathématiques
Mme Oger
M. Hanse
Quelques liens vers des sites Internet.
Aussi pour poser des questions.

Premier degré

MatiĂšreNotesLien Web
EDM
1D et 2D
Mme Lagmari Dossier de rĂ©vision. S’aider des notes de cours pour complĂ©ter le dossier.
Semaine du 27 avril 2020 :
Dossier de rĂ©vision n°2. S’aider des notes de cours pour complĂ©ter le dossier.
Mathématiques
1C
Mmes Boudru, Verwaerde
M. Evrard
Voici un mur « Padlet » pour les 1C.
Il faut un mot de passe pour y accĂ©der. J’espĂšre que tu as ton Journal de classe ! « Pour trouver le mot de passe, ouvre ton J de Cl Ă  la page 3. Le dernier mot de la page est le mot de passe (avec les accents) ».
Mathématiques
1C2
M. BoviVisitez son espace de travail.
Mathématiques
2C
Mmes Boudru, Verwaerde
M. Evrard
Voici un mur « Padlet » pour les 2C.
Il faut un mot de passe pour y accĂ©der. J’espĂšre que tu as ton Journal de classe ! « Pour trouver le mot de passe, ouvre ton J de Cl Ă  la page 3. Le dernier mot de la page est le mot de passe (avec les accents) ».
Mathématiques
2C6/S6
M. Bovi Visitez son espace de travail.
Mathématiques
2D
Mme VerwaerdeDossier de révision.
Sciences
1C2 et 1C5
Mme AntoineLa nutrition de l’homme
Sciences
1C
Mme BenalalSemaine du 27 avril 2020 :
Exercices de révision.
Sciences
2C1/S1
M. AshcroftDossier de révisions et exercices module 5 et 2
Sciences
2C3 et 2C5
Mme AntoineLa respiration et la circulation dans le milieu dulcicole
Sciences
2C4 et 2C6
Mme BenalalSemaine du 27 avril 2020 :
Exercices de révision.
Sciences
1D
Mme AntoineExercices de préparation au CEB Sciences.
Sciences
2D
Mme AntoineExercices de préparation au CEB Sciences.
Français
1C1,2,3,4,5
Mmes Desclefs et Melchior
M. Martin
– Aller sur le site des Ă©ditions Van In « udiddit« 
– Se crĂ©er un compte
– Entrer le code: VIUX56J3TJXE2Z2JU
– Faire un maximum d’exercices , les corrigĂ©s sont proposĂ©s !
Semaine du 27 avril 2020 :
– Lecture avec rĂ©ponses Ă  un questionnaire : « La boum de John-John ».
a) Lecture.
b) Carnet pédagogique : répondre aux questions des pages 10 à 16 du dossier.
Semaine du 4 mai 2020 :
Correctif du questionnaire « La boum de John-John ».
Semaine du 11 mai 2020 :
– ComprĂ©hension Ă  la lecture : « L’abonné ».
– ComprĂ©hension Ă  la lecture : « L’abonné » – Correction.
Français
2C3/S3
Mme VerniersVisitez son espace de travail.
Français
2C
Mmes Desclefs et MelchiorQuestions et documents pour travailler le CE1D.
Semaine du 27 avril 2020 :
Questions et documents pour travailler le CE1D.
Français
2C4
M. CérésiatSemaine du 25 mai 202 :
– Document utilisĂ©s en classe dĂšs le 25/05/2020 : partie 1, partie 2, partie 3.
Français
1D1
Mme HosseletExercices de révision.
Texte « Le monstre du Pique-Nique« .
Semaine du 20 avril 2020 :
Révision orthographe.
Semaine du 27 avril 2020 :
– Texte de « Savoir-lire« .
Semaine du 4 mai 2020 :
– Le petit chaperon rouge, exercices.
Semaine du 11 mai 2020 :
Une histoire d’Halloween.
Français
1D3
M. DuckLe contacter Ă  l’adresse mail fournie au cours.
Français
2D
Informations données par vos professeurs.
– Lien « CEB malin » voir bas de page.
– Lire le livre « Le garçon qui volait des avions » d’Elise Fontenaille.
Néerlandais
Premier degrĂ© (1C, 2C, 2S…)
M. Neveu– Dossier de travail (grammaire, vocabulaire…) pour tout Ă©lĂšve du premier degrĂ©.
– Le CE1D de l’an passĂ©.
Néerlandais 4H
2C3 et 4
Mme BongoA lire avant tout.
Fiches grammaticales et exercices.
Néerlandais 2H
2D
Mme BongoQuelques fiches d’exercices.
Arts plastiques
1D et 2D
Mmes Desenepart et VandersticheleDessine ta chambre en t’inspirant de Van Gogh.

Second degré

MatiĂšreNotesLien Web
Mathématiques 2H
3TQ1
Mme PizzolanteRévision 1 : Pythagore et les racines carrées.
Mathématiques
3TQ2, 3TQ3,
4TQ1, 4TQ2
,
4P1, 4P2
M. Bovi Visitez son espace de travail.
Mathématiques 5H
3G1 et 3G2
Mmes Hoessels et Pizzolante– Pythagore et les racines carrĂ©es.
– Les polynĂŽmes.
– Les puissances.
Semaine du 20 avril 2020 :
– La factorisation.
Semaine du 27 avril 2020 :
– Les fractions algĂ©briques.
Semaine du 4 mai 2020 :
– RĂ©vision 6 : Ă©quations.
Semaine du 11 mai 2020 :
– SystĂšme de deux Ă©quations Ă  deux inconnues.
Semaine du 25 mai 2020 :
– TrigonomĂ©trie.
Semaine du 15 juin 2020 :
– Évaluation formative de juin 2020.
Mathématiques 5H
4G
Mmes Hoessels et Pizzolante– InĂ©quations du second degrĂ©.
– RĂ©visions : Ă©quation, inĂ©quations, parabole, trigonomĂ©trie.
Semaine du 20 avril 2020 :
– RĂ©visions : fonctions associĂ©es (manipulations).
Semaine du 11 mai 2020 :
– Manipulations de graphes.
Semaine du 25 mai 2020 :
– TrigonomĂ©trie.
Semaine du 15 juin 2020 :
– Évaluation formative de juin 2020 : manipulation de graphes.
– Évaluation formative de juin 2020 : trigonomĂ©trie.
FHG
3P1 et 3P2
Mme LagmariDossier de rĂ©vision. S’aider des notes de cours pour complĂ©ter le dossier.
Semaine du 27 avril 2020 :
Dossier de rĂ©vision n°2. S’aider des notes de cours pour complĂ©ter le dossier.
Histoire
3G
M. TailladeRome impériale.
Histoire
4G
M. TailladeLes réformes. Document de travail.
Géographie
3G
M. PenninckxVisiter son espace de travail.
Sciences 3H
3G1
M. AshcroftDossier de rĂ©visions et exercices sur l’électricitĂ© (UAA1 physique)
Sciences 5H
3G2
M. AshcroftDossier de rĂ©visions et exercices sur l’électricitĂ© (UAA1 physique)
Sciences 3GMme BenalalSemaine du 20 avril 2020 :
– RĂ©visions de Chimie.
– RĂ©visions de Biologie.
– RĂ©visions de Biologie correctif.
Sciences 3H
4G1
M. ChyzyBiologie (UAA3 – partie 3)
Formation scientifique 4TQ1M. AshcroftTravail à réaliser.
Formation scientifique 4TQ2M. Ashcroft Travail à réaliser.
Formation scientifique 4P1M. Ashcroft Travail à réaliser.
Formation scientifique 4P2M. Ashcroft Travail à réaliser.
Français
3G1
M. DuckLe contacter Ă  l’adresse mail fournie au cours.
Français 4H
3TQ1
M. CeresiatTexte « Le diable et son valet » : tĂąche d’Ă©criture et fiche de lecture.
Français 4H
3TQ3
M. DonneauxLe diable et son valet : tĂąche d’Ă©criture et fiche de lecture.
Français
3P2 et 4P
Mme VerniersVisitez son espace de travail.
Français
3P1
Mme IstasseFiche de lecture.
Orthographe.
Résumé.
Français
4G
Mme EngelsDossier sur le résumé et la cohérence.
Français
4P2
Mme IstasseFiche de lecture.
Récit biographique.
Les bourreaux.
Français
4TQ2
Mme LaarbaouiMon carnet de bord
Français communication
4TQ2
Mme VerniersVisitez son espace de travail.
Sciences économiques 4H
4G1
Mme Van der PlasschePortrait d’une multinationale.
Semaine du 20 avril 2020 :
Analyse d’une multinationale en temps de coronavirus.
Néerlandais 4H
4G
Mme BoncquetHerhaling hoofdstuk 5 en 7
Semaine du 20 avril 2020 :
Deux livres faciles en Néerlandais.
Néerlandais 2H
3P2
Mme BongoQuelques fiches d’exercices.
Néerlandais 3H
4TQ
Mme BongoQuelques fiches d’exercices.
Religion
3P1 et 2
Mme IstassePortrait de l’ado (3P1).
Portrait de l’ado (3P2).
Religion
3TQ1
Mme IstasseTexte « Les bourreaux« .
Religion
4P1
Mme IstasseTexte « Les bourreaux« .
Religion 2H
4G
Mme Van CauterSemaine du 23 mars :
– Quelques petits exercices en Religion.
Semaine du 30 mars :
– Petit « Devoir ».
Animations vacances de PĂąques.
Semaine du 20 avril 2020 :
Reprise.
Semaine du 4 mai 2020 :
Période du 4 au 17 mai 2020.
Semaine du 18 mai 2020 :
PĂ©riode 18 mai – 31 mai 2020.

TroisiÚme degré

MatiĂšreNotesLien Web
FHGM. Penninckx Visiter son espace de travail.
Histoire
5G
M. TailladeSocialisme.
Histoire
6G
M. Taillade40 ans de Guerre Froide.
Français
5G
Mmes Dusausoit et EngelsDossier sur l’argumentation : « De l’argumentation Ă  la dissertation« .
Français
5AN
Mme EngelsDossier sur le résumé et la cohérence.
Mathématiques 2H
5TQ1, 3, 4, 5
Mmes Hoessels et Pizzolante– Travail : Ă©quations de droite.
– Droite de Mayer.
Semaine du 20 avril 2020 :
– Droite de Mayer partie 2.
Semaine du 27 avril 2020 :
– Droites de Mayer partie 3.
– Droites de Mayer synthĂšse.
Semaine du 4 mai 2020 :
– Statistiques Ă  2 variables : mĂ©thode des moindres carrĂ©s.
Semaine du 11 mai 2020 :
– Droite de rĂ©gression par la mĂ©thode des moindres carrĂ©s.
Semaine du 25 mai 2020 :
– Statistiques Ă  deux variables.
Semaine du 15 juin 2020 :
– Évaluation formative de juin 2020 : droite de Mayer.
– Évaluation formative de juin 2020 : les moindres carrĂ©s.
Mathématiques 1H
5P
Mme HoesselsExercices divers.
Semaine du 27 avril 2020 :
Les pourcentages.
Semaine du 4 mai 2020 :
Les pourcentages – partie 2.
Semaine du 11 mai 2020 :
La rĂšgle de trois.
Semaine du 25 mai 2020 :
Mesures de temps.
Mathématiques 2H
6TQ3
Mme HoesselsExercices corrigés de probabilités.
Semaine du 20 avril 2020 :
Probabilités partie 2.
Semaine du 27 avril 2020 :
Probabilités partie 3.
Semaine du 4 mai 2020 :
Probabilités partie 4.
Mathématiques 1H
6P
Mme HoesselsExercices divers.
Semaine du 27 avril 2020 :
Statistiques.
Semaine du 4 mai 2020 :
Statistiques : théorie et exercices.
Semaine du 11 mai 2020 :
Statistiques : révision.
Formation scientifique 2H
5AN
M. ChyzyLe matériel héréditaire (UAA13)
Physique 2H
6G
M. ChyzyRadioactivitĂ© (UAA8 – Ă©nergie)
La production d’Ă©lectricitĂ© Ă  partir de l’Ă©nergie nuclĂ©aire
Ondes mécanique et électromagnétique (UAA7). Questions en lien avec le CS de physique (UAA7), afin de réviser et/ou renforcer vos connaissances durant ce confinement. Pour répondre aux questions, aidez-vous des exercices du cours et des EF.
Sciences 3H
6G
M. ChyzyChimie (UAA8 – rĂ©actions de prĂ©cipitation)
Formation scientifique 2H
6P
M. ChyzyPartie Antibiotique (UAA18)
Formation scientifique 2H
7P
M. ChyzyImpacts environnementaux aux diffĂ©rents types d’énergie (UAA20)
5TQ4, 5TQ5, 6TQ3M. HanseUne présentation orale à faire à la rentrée, et deux modules en ligne par semaine (infos texte/vidéo + quizz) sur myschoolathome.net.
Pour s’inscrire sur myschoolathome :
1. Se rendre sur le site,
2. Rejoindre la classe via le code TOCQ-6700
Education à la santé
5TQ3, 5TQ5, 6TQ
Mme FirreTravail à réaliser.
Psychologie Appliquée
5TQ4 et 5P
M. Duck Le contacter Ă  l’adresse mail fournie au cours.
Psychologie Appliquée
5TQ3 et 6TQ3
Mme Yavaz La contacter Ă  l’adresse mail fournie au cours.
Anglais 2H
5TS et 6TS
Mme CrombéPage Google Classroom à visiter.
La contacter Ă  l’adresse mail fournie au cours.
Religion 2H
5G1, 5G2, 5AN, 6AN, 6G
Mme Van CauterSemaine du 23 mars :
– Quelques petits exercices en Religion.
Semaine du 30 mars :
– Petit « Devoir ».
Animations vacances de PĂąques.
Semaine du 20 avril 2020 :
Reprise.
Semaine du 4 mai 2020 :
– Pour les 5G1, 5G2 et 5AN.
– Pour les 6G et 6AN.
Semaine du 18 mai 2020 :
– Pour les 5G1, 5G2 et 5AN : cours de religion : pĂ©riode 18 mai – 31 mai.
FSE 3H
5G
Mme Vander PlasscheSemaine du 20 avril 2020 :
Coronavirus et les finances de l’Etat belge.
FSE 2H
5TQ1, 3, 4, 5
Mme Vander Plassche et M. BuchetSemaine du 20 avril 2020 :
– La consommation : exercices supplĂ©mentaires
5TQ1 ; 5TQ3 ; 5TQ4 ; 5TQ5
Semaine du 25 mai 2020 :
La consommation.
PSE 3H
6G
Mme Vander PlasscheSemaine du 20 avril 2020 :
Economie mondiale et crise du coronavirus.

Ateliers bavards en ligne

Tous les jours vous trouverez ici des exercices « libre expression » avec de multiples consignes liĂ©es (ou pas) Ă  notre vĂ©cu. Chacun sera appelĂ© Ă  s’exprimer avec des mots, textes, collages, dessins, etc. Les productions (libres) feront l’objet d’une expo Ă  la rentrĂ©e
 Ouvert aux Ă©lĂšves du premier degrĂ©, mais extensible aux 2e et 3e degrĂ©s.

Mme Van Cauter

Les ateliers :

A partir du 20 avril jusqu’Ă  la reprise, les ateliers seront mis en ligne le lundi, le mercredi et le vendredi.
La rentrĂ©e ayant eu lieu le 25 mai, l’atelier bavard en ligne s’arrĂȘte Ă  cette date.


Equipe PMS

Notre Ă©quipe PMS est toujours Ă  votre disposition (il n’y aura, bien sĂ»r, pas de rencontre Ă  l’école ou au centre, mais les contacts se feront par courriel ou par tĂ©lĂ©phone). Consultez leur brochure explicative.

Pour les Ă©lĂšves de 6G : pourquoi ne pas mettre Ă  profit le temps du confinement pour prĂ©parer et Ă©laborer votre projet personnel pour l’an prochain ? Nous vous invitons Ă  consulter cette vidĂ©o pour vous y aider !

Vacances de Pùques : le PMS reste disponible durant cette période.


Sites Web de soutien « Français »

IntituléNotesCommentaires
Français facile Français facile : le site pour apprendre le français ou se perfectionner en français.
Français
Professeur Phifix
Fiches Ă  imprimer (avec corrigĂ©), mais aussi des leçons en vidĂ©o et des exercices en ligne : orthographe, conjugaison, grammaire, lecture, expression Ă©crite, vocabulaire, poĂ©sie, numĂ©ration, opĂ©rations, problĂšmes, gĂ©omĂ©trie

Apprendre le français Qu’est-ce qu’apprendre le français avec TV5MONDE ?
C’est un site gratuit et interactif pour apprendre le français Ă  partir de vidĂ©os, d’émissions et de reportages d’actualitĂ©. Choisissez parmi plus de 2000 exercices en ligne et amĂ©liorez votre comprĂ©hension orale en français, du niveau dĂ©butant au niveau avancĂ©.
Français
Amélioration
AmĂ©lioration du français : des fiches d’exercices au format « .pdf » (accords, dictĂ©es, orthographe d’usage, ponctuation, syntaxe, vocabulaire
). Consultez le menu Ă  gauche pour dĂ©couvrir cette mine d’informations.
Français, allemand, informatique… Du français (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, texte argumentatif), de l’allemand, de l’informatique (word, powerpoint…) : Exercez-vous en ligne !
Réalisez les exercices et cliquez pour vérifier et corriger !

Sites Web de soutien « Mathématiques »

IntituléNotesCommentaires
Maths et tiquesMaths et tiques.
De nombreuses vidĂ©os d’Yvan Monka trĂšs bien rĂ©alisĂ©es.
Tous niveaux.
Mathématiques premier degré Go Math
Le site qui va t’aider Ă  rĂ©aliser des progrĂšs en maths, tout en t’amusant avec Titeuf et toute sa bande.
Mathématiques pour tousBibm@th, la bibliothÚque des mathématiques
Mathématiques deuxiÚme et troisiÚme degré Site Web de Roland Vanderstraeten
Professeur de mathĂ©matiques dans l’enseignement secondaire, il crĂ©e des vidĂ©os comme moyen d’accrochage, de support, de remĂ©diation et de lutte contre les inĂ©galitĂ©s sociales.
– DeuxiĂšme degrĂ© (Équations, inĂ©quations, paraboles
)
– Fonctions de rĂ©fĂ©rence (Transformations, dĂ©placements
)
– Suites arithmĂ©tiques et gĂ©omĂ©triques
– Fonctions exponentielles et logarithmes (Équations, inĂ©quations, dĂ©rivĂ©es, limites
.)
– GĂ©omĂ©trie dans l’espace (Point de percĂ©e, sections planes, droites, plans
.)
– GĂ©omĂ©trie analytique plane (Cercle, droite, mĂ©diatrice, par
)
– ProbabilitĂ©s (Combinatoire, variable alĂ©atoire, loi normale, binomiale
)
MathĂ©matiques facilesMathĂ©matiques faciles : le site pour s’amuser avec les mathĂ©matiques.

Sites Web de soutien « EDM et Histoire-Géographie »

IntituléNotesCommentaires
La classe de jjonet
EDM, Histoire, Géo
La classe de jjonet : « Apprendre grùce au numérique »
Le site s’organise autour des cours suivants : Ă©tude du milieu, histoire et gĂ©ographie.

Sites Web de soutien « Langues »

IntituléNotesCommentaires
NĂ©erlandais facile NĂ©erlandais facile : le site pour apprendre le nĂ©erlandais. Vous y trouverez des cours pour dĂ©butants, des outils et des centaines d’exercices de nĂ©erlandais.
Français, allemand, informatique Du français (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, texte argumentatif), de l’allemand, de l’informatique (word, powerpoint…) : Exercez-vous en ligne !
Réalisez les exercices et cliquez pour vérifier et corriger !
LinguaTeksten in het Nederlands voor beginners.
TaalbladOnline taalblad nederlands.
Wablieft De duidelijkste krant.
Comic StripComic Strip, le créateur de bandes dessinées pour Android.

Sites Web « Épreuves externes CEB, CE1D »

IntituléNotesCommentaires
CEB Se préparer au CEB !
EntraĂźne-toi aujourd’hui pour rĂ©ussir demain !
CE1D Coronavirus : «Le Soir» republie ses exercices pour préparer le CE1D 2019 (fichier « .pdf » à télécharger : questions et réponses). Un excellent entraßnement !
Page réservée aux abonnés du journal et exceptionnellement en accÚs libre, profitez-en !
Mémo CE1D SciencesVoici un petit « mémo » pour le CE1D sciences.
Le dossier réexplique certaines consignes et termes réguliÚrement utilisés lors des épreuves précédentes.
Il y a Ă©galement un rappel sur les conventions d’un rapport de laboratoire et d’un schĂ©ma scientifique.
Ce document est Ă©videment pour toutes les 2C et peut servir pour d’autres classes, options


Sites Web « Généralistes »

IntituléNotesCommentaires
Pour que les choses soient claires, les liens proposĂ©s ici sont externes Ă  l’Ă©tablissement. Le CSDM dĂ©cline toute responsabilitĂ© quand Ă  l’utilisation que vous en faites.
Education Physique
Tous niveaux
Les professeurs d’Ă©ducation physique du CSDM vous encouragent Ă  pratiquer des exercices rĂ©guliĂšrement !
Voici un lien vers un site français qui propose différents exercices simples à faire à la maison pour garder une activité physique à la maison en cette période de confinement
Des petits programmes par semaine, un lien vers une application « mon entrainement Ă  la maison » avec des exercices adaptĂ©s selon qu’on est au « collĂšge » (les plus jeunes, nos 1-2-3) ou au lycĂ©e (nos plus grands, nos 4-5-6).
Education Physique
Tous niveaux
Les professeurs d’Ă©ducation physique du CSDM vous encouragent Ă  pratiquer des exercices rĂ©guliĂšrement !
Exercices et dĂ©fis d’Ă©ducation physique Ă  rĂ©aliser chez soi en cette pĂ©riode de confinement :
Cofit-19
Education physique ludique
L’athlĂ©tisme Ă  domicile avec FrĂ©dĂ©ric Xhonneux
Education Physique
Tous niveaux
Les professeurs d’Ă©ducation physique du CSDM vous encouragent Ă  pratiquer des exercices rĂ©guliĂšrement !
Visitez le site de la FeSec.
Pilates Pilates full body 45 minutes avec Katjia 1 – DifficultĂ© : ++
Pilates fessiers avec rĂ©pĂ©titions d’exercices 50 min – DifficultĂ© : +
Pilates full body 45 minutes avec Katjia 2 – DifficultĂ© :
Pilates pour perdre du poids avec Hannah 1h – DifficultĂ© +++
Pilates abdos fesses et taille Ă  2 1h – DifficultĂ© : ++
Pilates tronc et jambes de 33 minutes avec un garçon – DifficultĂ© : +++
Yoga Yoga avec Kassandra 35 minutes tout le corps – DifficultĂ© : ++
Yoga avec Kassandra 45 minutes haut du corps – DifficultĂ© : ++
Yoga tout le corps 45 minutes avec Kassandra – DifficultĂ© : ++
Yoga avec Kassandra 30 minutes – DifficultĂ© : ++
Yoga avec Kassandra 1h pour la flexibilitĂ© – DifficultĂ© : +++
Renforcement musculaire Renforcement muscu tout le corps avec Amandine de 45 minutes – DifficultĂ© : ++
Renforcement des muscles profonds et des abdos avec Amandine de 37 minutes – DifficultĂ© : ++
SĂ©ance abdos et ventre plat avec Amandine 35 min explication transverse – DifficultĂ© : +
SĂ©ance swiss ball avec Amandine tonification musculaire, posture et abdos de 48 minutes – DifficultĂ© : ++
Entrainement haut du corps (bras dos poitrine abdominaux avec Amandine de 40 minutes – DifficultĂ© : +++
SĂ©ance corps complet renfo et cardio avec Amandine de 40 minutes – DifficultĂ© : ++
SĂ©ance posture et digestion avec Amandine de 30 minutes – DifficultĂ© : +
SĂ©ance intense cuisse fessiers abdos avec Amandine 50 min – DifficultĂ© :
Souplesse, Ă©tirements, dĂ©tente Souplesse et dĂ©tente avec Amandine de 40 minutes – DifficultĂ© : /
EducalireExercices, documents de français, lecture, maths, histoire
 Ă  gogo. Une banque que l’on peut dĂ©valiser sans risque 🙂
Culture gĂ©nĂ©rale L’accĂšs Ă  la culture, au savoir et Ă  la connaissance.
Pepit Des exercices éducatifs pour tous !
Contes pour tousBienvenue dans le monde imaginaire et légendaire des contes.
Livres jeunesse Des centaines de livres jeunesse à télécharger gratuitement.
Lettres NumĂ©riques vous propose une sĂ©lection de plateformes oĂč vous trouverez des histoires pour enfant gratuites et en numĂ©rique.
DĂ©couvrir, lire et commenter des livres Ă  paraĂźtreNet Gallery. Voici un site (lĂ©gal 😊) qui propose gratuitement des livres classiques et rĂ©cents Ă  tĂ©lĂ©charger en Ă©change d’un petit compte rendu Ă©crit Ă  la fin de la lecture.
Lire des livres en ligne.Lirtuel est la plateforme de prĂȘt de livres numĂ©riques mise Ă  disposition par les bibliothĂšques publiques. Il est dĂ©sormais possible d’emprunter gratuitement jusqu’Ă  3 livres numĂ©riques simultanĂ©ment.
Jeux de mots La dĂ©tente avec des jeux… Ă  loisir !
Parce qu’il faut aussi se dĂ©tendre…
Jeux de sociĂ©tĂ© et d’intĂ©rieur Jeux et compagnies : jouer, rire, grandir.
Parce qu’il faut aussi se dĂ©tendre…
Des ressources pĂ©dagogiques pour
 Des ressources pĂ©dagogiques pour
 « classes maternelles »  peuvent aussi ĂȘtre des sources d’inspiration
. 😉
Exp : Coloriage d’Ɠuvres de grands artistes peintres (une occasion de dĂ©couvrir de grands peintres)
10 musĂ©es Ă  visiter en ligne S’Ă©vader sans mettre le nez dehors pour limiter la propagation du coronavirus, c’est possible. Place aux visites virtuelles gratuites Ă  travers le monde.
Chercher pour trouver Chercher pour trouver la bonne information. TrĂšs bon site.
Applications, exercices… LearningApps est une application Web 2.0 visant Ă  soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercice.
L’objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre Ă  la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelĂ©s applis ou apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scĂ©nario d’apprentissage concret et se limitent exclusivement Ă  la partie interactive. Les modules ne prĂ©sentent donc en eux-mĂȘmes aucune unitĂ© d’apprentissage prĂ©dĂ©finie et doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©s Ă  une activitĂ© ou sĂ©quence d’apprentissage.