Le service de médiation
La médiation scolaire est un service public de la Communauté Française mis à la disposition des écoles qui en font la demande. Au sein de ces écoles, le service peut être sollicité par la direction, un enseignant, un éducateur, un jeune, une jeune et sa famille, un service extérieur…
Le service de médiation peut être contacté pour tout différent touchant aux relations et aux situations scolaires (malentendus, réclamation, tension, conflit, sentiment d’être lésé ou mal compris, impasse…). Le travail peut également commencer à l’initiative du médiateur. Dans tous les cas, celui-ci négocie son offre de service.
Les permanences d’accueil et de travail sont assurées au sein des établissements.
Le service de médiation offre un espace d’accueil, d’écoute et de dialogue permettant un travail de médiation entre les personnes.
Lorsqu’il est sollicité, le service de médiation favorise la rencontre, le climat relationnel et la confiance entre les jeunes, les familles et l’équipe pédagogique, les élèves et l’équipe pédagogique…
Il tente de rapprocher les points de vue, il aide à la recherche de solutions alternatives aux situations difficiles ou bloquées, il permet la recherche active et commune d’une nouvelle relation lorsque celle-ci est rompue, il propose un accompagnement face à des obstacles liés directement ou indirectement aux situations scolaires.
La médiation scolaire est un processus relationnel initié par un tiers indépendant, neutre et tenu à la règle de confidentialité. La sollicitation du service se fait en toute liberté. On ne peut prescrire le travail de médiation. Chaque personne conserve à tout moment la possibilité d’accepter ou de se retirer du processus de médiation.