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La formation au débat

La formation au débat est accessible aux élèves dès la 5e année, et se déroule un jeudi sur deux pendant le temps de midi.

Cette formation vise de nombreux objectifs, et notamment :

  • permettre aux élèves de gagner en confiance lorsqu’ils s’expriment devant un groupe,
  • donner aux élèves des outils rhétoriques afin d’améliorer leur capacité à défendre leurs idées,
  • pousser les élèves à exercer leur capacité d’écoute, leur ouverture d’esprit, leur esprit de synthèse, et leur esprit critique,
  • initier les élèves au fonctionnement d’une démocratie,
  • aider les élèves à décoder les discours et à distinguer forme et fond.

Le fonctionnement idéal requiert une douzaine d’élèves assidus (4 groupes de 3) au minimum, de manière à constituer quatre « partis » qui doivent s’affronter pour remporter des « élections » et ensuite porter leurs projets de loi au « parlement ». Chaque parti est composé d’élèves d’au moins deux classes différentes, et a une idéologie la plus éloignée possible de l’idéologie de base de ses membres.

Un projet existe visant à mettre en oeuvre un partenariat avec le parlement jeunesse.